SPECIALISTE 1/8 EME PISTE THERMIQUE______IMPORTATEUR STOCKISTE __ __SHEPHERD VELOX__FRANCE__ FORFASTER Z1

AVRIL 2023

En attendant la manche de TOURLAVILLE pour finir les test des axes de roues arrières aluminium couplés aux cardans homocinétiques

Les essais du diff à billes sont finis PANTHERA est maintenant finalisée avec cet équipement.

Les courses ont permis de valider définitivement le différentiel à billes créé par Benjamin au sein d'IDRC.

Fiabilités  et performances, ce diff à billes équipait les PANTHERA sur la manche de MONTEUX LES AVIGNON 

Facilité de réglage, voiture plus engageante, motricité, constance et performances sont le retour des pilotes qui le testaient sur l'entièreté de la manche. Yoann a fait l'ensemble du weekend sans entretien ni démontage, nickel à la révision du lundi!!

Conçu et fabriqué en France, un produit sérieux qui manquait vraiment  à notre discipline!

MARS 2023

Mars a été la reprise des manches de championnat de France, avec la première, à Monteux les Avignon; Piste magnifique et exigente, avec des conditions meteo superbes....à peine une petite bruine vite oubliée le samedi matin.

Du monde et du beau, en plus des habitués de la discipline, les meilleurs représentants Italiens de la discpline était venu se mesurer à notre top Elite. Alexandre Duchet était également venu piloter une PANTHERA au sein d'une jeune  équipe motivée: 2 roues motrices et moteur thermique ne sont pas vraiment sa spécialité mais le talent de notre champion du monde en titre 1/10 eme stock n'est plus à démontrer et bravo pour cette incartade en dehors de sa zone de confort.

Belles performance pour les pilotes PANTHERA en qualification Elite 2eme temps (Alexandre), 7eme temps (Maxime),  9 eme temps (Julien)....

Après les premières remontées toutes les PANTHERA accedent aux demies finales Nationales et Elites

Yoann et Alexandre DAVID finiront respectivement 5 et 8 en finale Nationale.

Maxime parti 10 en demi suite au lachage de l'accu de réception sera contraint à l'abandon dès 4 mn de course. Pourtant remonté déjà 4 mais le servo de direction n'avait sans doute pas aimé le choc dans le premier incident de départ.dommage.

Finale Elite....et aie le moteur de la voiture d'Alexandre DUCHET rend l'ame dans les tours de chauffe: fin de course pour Alex, avant qu'elle aie commencée et pourrtant tous le monde attendait impatiement le duel avec Stéphane BOUCHE poleman et vainqueur de cette étape ainsi qu'avec les spécialistes de la discipline. Restaient Julien et Benjamin (au volant de sa création!!!!!) qui feront au mieux avec quelques incidents.

Félicitations aux vainqueurs Julien SAINT MARTIN intouchable en national et Stéphane BOUCHE qui maitrisa Serge CHRISTIANY et Christophe BATAILLARD en grande forme .

Et surtout un grand merci au club et tous ces bénévoles pour une organisation impeccable avec une forte affluence, ainsi qu'à l'ensemble des participants, 108 en tout c'est énorme. C'est chacun de ces pilotes qui fait vivre la discipline et les courses. Malgré les kilomètres et l'ambiance économique leur passion est le carburant du classique, cette réussite est la leur!

LA PANTHERA D'ALEXANDRE

2022, LE BILAN PANTHERA/CLASSIQUE 

JANVIER 2023

Après une année 2022 consacrée à la mise au point de Panthéra: fiabilité, réglages, performances....et avec quelques bonnes surprises, quelques évolutions et des performances somme toute plus qu'honorables. Un podium à Dijon et 6 finales nationales Elite pour Elio (5 en Championnat et la coupe de France). On terminera l'année lors de la couoe de France à Gergovie avec 3 voitures en finale et une magnifique 2 eme place de Julien. Benjamin et Simon sont venu preter main forte occasionnelement,Alexandre et Alexis nous en rejoint en chemin:bravo à tous ....

et bravo Serge Christiany qui obtient le titre de champion  de France Elite 2022 sur sa Forfaster

En national Yoan a apprivoisé sa nouvelle voiture tout au long de la saison, des finales et une belle deuxième place en CF à Herrlisheim. La fin de saison est prometteuse.

et bravo à Maxime Pouffier qui obtient le titre de champion de France National sur sa Forfaster

Au dela de ces individualités méritantes le fait marquant restera l'engouement pour cette discipline classique . Entre 100 et 120 pilotes sur la plupart des courses nationales c'est incroyable. Forfaster est incontestablement le batisseur et le cataliseur de ce succès.Et félicitations à tous les participants, ce succès est le leur; La bonne humeur, l'intérêt pour de vraies courses, les performances atteintes, le spectable, la qualité des produits mis en oeuvre, la disponibilités des fabricants, des distributeurs tout ça participe mais ne serait rien sans la passion et l'envie de chacun des inscrits: préservons la

Après la 5 eme et dernière manche de CF

Septembre 2022

Un premier bilan fiabilité/résistance pour PANTHERA après les 5 manches de ce championnat de france 2022., dans sa version finalisée

                                                                                  résistance

_  les supports de fusées arrières font office de fusibles comme prévu et c'est la pièce la plus changée lors de choc violent sur la roue arrière, quelques cintrages de pod arrière (que l'on peut redresser ensuite) et c'est à peu près tout pour la partie arrière. La partie centrale/platine n'appelle aucun commentaire, et pour le train avant 1 fourchette et 3 demi axes changés pour l"ensemble de toutes les voitures. Le fusible de la partie avant reste les supports de servo direction, renforcés en cours de saison la casse est maintenant exeptionnelle, sans fragiliser le reste....le dosage est le bon.

                                                                                      usure

_la transmission n'a posée aucun problème, un changement régulier des pièces d'usure pignon/couronne, ainsi que les pin de cardan (3X12). Les axes de roue arrière à surveiller. L'axe de transmission inox est marqué, mais reste fonctionnel

_les cavaliers exentriques plastique supportant le train avant sont à surveiller aussi, il conviendra de les changer s'il prennent du jeu (2 fois dans la saison sur ma voiture).

_1 jeu de plaquettes de frein pour la voiture la plus sollicitée

Du pare choc au plots de carrosserie en passsant par les paliers, colonnettes, pièce métaliques, fusée avant, arrière, axe, platine , support carro arrière etc....aucun changement sur aucune voiture. Oui le vrai crash test ne s'est sans doute pas présenté, malgré tout cela donne une indication vraiment encourageante.

Un chassis un peu frotté dessous, pour le reste pas vraiment d'usure., presque comme et neuf: prêt pour la coupe de France.

Objectif compétition

Juin 2022

La 1ere partie (printaniere)  du championnat de France classique se termine.

PANTHERA est maintenant finalisée quant à sa conception. La compétition aura été bien utile pour cela.

De belles performances également, le troisième temps de qualifs en Elite à Evry avec Simon, troisieme temps et troisieme place en Elite égalmement pour Elio à Dijon Longvic, 6eme temps des essais élite toujours pour Elio et 2eme place en National pour Yoann sur la 4eme manche de Herrlisheim. Bravo aux pilotes qui ont joints l'utile à l'agréable dans cette période de tests et réglages.

L'objectif est le meilleur niveau de qualité possible quant aux choix des matériaux (carbone, alu de haute qualité, idem pour les pièces en inox, nouveaux materiaux également pour les pièces en impression 3 D et la qualité des assemblage: Benjamin y a mis tout son savoir : la classe IDRC.

Queques photos ci dessous...... des plots de carrosserie avant en alu anodisés au superbe support de carrosserie arrière complet avec ses cornes et son soutien en carbone 4 mm sur tranche, PANTHERA veut se distinguer

PANTHERA LE SOIN DU DETAIL

Finalisation de PANTHERA

Mai 2022

Les quelques petites retouches suite aux essais  ont permis de répondre aux exigences de qualité définies préalablement pour cette voiture classique.

Restait le support carro arrière, redessiné, renforcé et complété. Benjamin a souhaité conserver la ligne très épurée de PANTHERA (objectif patagé). Les cornes seront incluses, carbone de 4 mm et impression 3D pour les materiaux de ce nouveau support: tout ça arrive dès début juin et cloturera le programme de définition après les premiers essais.

Elégance, fiabilité, performance tel est l'objectif

 

2eme manche CF à Longvic

10 avril 2022

Une météo capricieuse voire franchement pourrie poiur le vendrdi et samedi ne permettra aucun essai pour notre nouvelle PANTHERA le vendredi et le samedi matin.

Les qualifs du samedi après midi permettront enfin pour quelques séries de rouler sur du pratiquement sec. Elio en profitera pour ses début en Elite avec PANTHERA dans le grand bain  pour s'adjuger une 3 eme place de qualification étonnante et méritée. Pour une première  c'est superbe, et franchement pas écrit d'avance tant le niveau du classique est aujourd'hui relevé avec une cohorte de pilotes expérimentés et très performants.

Yoann quant à lui sauvera les meubles en National, dans la toute dernière avec une quinzaine place qualificatif.

Les remontées verront les 2 PANTHERA accéder dans leur finale respective  et une magnifique 3 eme d'Elio sur le podium Elite.Pas de chance pour Yoann qui s'est fait à nouveau coupé en 2 dès le début de la finale.

Toujours dans une phase de test  fiabilité, performance, la voiture n'a pas posé de problème particulier. Les matériaux choisis et la conception de Benjamin BRASSET passe les tests les uns après les autres avec toute satisfaction. Quelques ajustements mineurs (preuve malgré tout qu'il ne faut pas bruler les étapes) et encore des tests contribuent à faire de PANTHERA une classique différente et résolument haut de gamme.

Merci pour vos encouragements et pour les gens interressé plus concretement, encore un  peu de patience, les programmes d'essais sont indispensables. Oui la voiture est un produit bien né et déjà abouti.....mais seul un peu de temps et  de roulage finira de valider tout cela.

71TEAM PRODUCT
IDRC CONCEPT

Les essais commencent vraiment

26 et 27 mars sur le circuit de Longvic

Météo géniale, piste avec une accroche exceptionnelle

Course de ligue à Lonvic, 19 inscrits en classique, piste ouverte le samedi également, enfin l'occasion des premiers vrais essais pour PANTHERA.

Yoann pas dispo le samedi devra faire ses premiers roulages sur le sec jour de course. Pas le plus simple!

Après quelques réglages dégrossis, l'impression est sympa avec une voiture très stable. Dès la troisieme qualif Yoann a trouvé un compromis interressant avec des chronos tout à fait corrects. Un incident de course mettra fin prématurément à sa qualif (gros carton avec une auto revenant sur la piste). Faute à personne mais malheureusement il ne lui sera pas possible de retrouver la bonne voiture sur cette journée avec le timming de la course.

Quant à moi, avec beaucoup de prudence je passerai une journée sans incident. Juste changer les pneus et souffler la voiture qui se révelera tout à fait fiable sur cette journée:.2 essais de 5 mn, 1 essai chronometré de 5 mm, 3 qualif de 5 mm, une demi finale de 20 mn et une finale de 30 mn voila enfin un vrai essai. Pas de casse, pas d'usure particulière, une voiture constante sur les 30 mn de finale et un démontage postérieur qui n'apportera de mauvaise surprise.

Coté comportement, à l'évidence PHANTERA est différente, maintenant il va falloir enchainer les essais et les courses avant de valider les matériaux et solutions techniques retenues.

EVRY premiers tours de roues de PANTHERA

15 mars 2022

La première manche de championnat de france classique était à Evry les 11/12 et 13 mars 2022

L'occasion des premiers tours de roue de PANTHERA et malheureusement la météo limitera au minimum l'exercice. La pluie nous accompagnera quasiment pendant les 3 jours. Quelques tours de roue sur l'humide pendant les qualifs 2 et 3 et la 4eme sur du presque sec pour Simon et Yoann.

Des vis qui se sauvent pour Yoann dans la qualif où il ne fallait pas! mais une Q3 élite pour Simon: inattendu et incroyable car la voiture n'avait vraiment jamais roulé avant....et bravo à Simon.

2 remontées pour Yoann sur l'humide le dimanche matin qui lui donnent accès à la demie finale et retour de la pluie qui signifiera fin de cette manche pour PANTHERA

Maintenant, on attend Longvic avec impatience

Le temps de la fabrication

GENESE

Alors c'est quoi ce nouveau projet?

Et bien à la base, c'est le fruit de l'imagination de Benjamin BRASSET, excellent pilote 4X4 qui a eu envie de concevoir une auto 1/8 eme piste.....et de commencer par une classique. L'envie c'est pas suffisant, Benjamin a aussi une somme de compétence reconnues pour concevoir et dessiner, ainsi que  l'accès et la mise en oeuvre  des moyens de réalisation  pour les parties spécifiques.

Un premier proto s'élaborait donc courant 2016 et cette première auto, une fois testée par Benjamin avec des chronos encourageants participait au grand prix hivernal de Saint Brieuc, au bout de la radio commande de Simon Bergoin. Intouchable en qualification, mais plus compliqué pour étre constant sur une finale. Premiers essais prometteurs mais pas transformés.

Retour sur les pistes en 2021. Période covid, calendrier bouscoulé, les manches de CF 4X4 et Classique sont souvent décalées et Simon BERGOIN en profite pour reprendre le volant de cette catégorie qu'il découvre dans de vraies conditions courses.Trois tentavives riches d'enseignements pour la voiture et le pilote.Entre les conditions météo et incidents de course, l'apprentissage des spécificités du classique pour Simon. et la fiabilité de certains éléments de la voiture il n'a pas été possible de figurer au classement mais le potentiel de performances en terme de vitesse est évident (ceci dit Simon et Benjamin sont des pilotes élite 4X4 très rapides). Retour d'expérience très utile, nous voila curieux et on voudrait voir une suite!.

C'est dans ce contexte qu'est née la future collaboration entre Benjamin BRASSET et sa structure IDRC et Didier RICHARD pour 71 TEAM dans le but d'allier les compétences techniques et de création du concepteur à l'expérience plus globale et commerciale de ce monde du classique acquise par 71TEAM ces dernières années et depuis maintenant bien des années par Didier RICHARD.

IDRC à la conception et réalisation, 71TEAM à la production et distribution: c'est le projet PANTHERA Classique.

PANTHERA
LE PROTO CLASSIQUE 71TEAM
Afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale sur le site, nous utilisons des cookies fonctionnels qui assurent le bon fonctionnement de nos services et en mesurent l’audience. Certains tiers utilisent également des cookies de suivi marketing sur le site pour vous montrer des publicités personnalisées sur d’autres sites Web et dans leurs applications. En cliquant sur le bouton “J’accepte” vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre page “Informations sur les cookies” ainsi que notre “Politique de confidentialité“. Vous pouvez ajuster vos préférences ici.