DECEMBRE 2021
Rodage et utilisation du moteur DB Engine avec le carburant Propulse 16.
A l'installation sur votre chassis ajustez le carburateur afin d'avoir le tringlerie de gaz bien dans l'axe de l'ouverture du boisseau....et resserer correctement la clavette de maintient du carburateur.
Insérez un peu d'huile de remontage par la bougie, et préchauffez le moteur (un séche cheveux fera l'affaire) avant mise en route.(en accélérant légèrement).
Rodage: le temps et la quantité de carburant nécessaire peuvent être variable d'un moteur à l'autre, d'une production à l'autre; 2.5 litres étaient suffisant sur les toutes premières productions, aujourd'hui il faudra plus. Quoi qu'il en soit, il faut toujours controler que le piston ne coince plus dans la chemise (moteur encore chaud) et un vrai début de calaminage du piston (à observer par la lumière d'échappement en enlevant le coude) avant de rechercher la performance maximale. Pour ce faire, moteur encore chaud, dévissez la bougie et faire tourner le volant d'embrayage afin de controler qu'il soit libre.
Une fois rodé, toujours être très attentif à la température du moteur. A la mise sur la piste, le réglage doit paraitre gras, même pré chauffé dans les stands, et il faudra attendre 1 à 2 tours de circuit (biensur l'embrayage doit quand même pouvoir entrainer la voiture) avant de refermer légèrement la vis de pointe si cela reste trop gras, doucement, par petites touches (5 mn sur le cardran d'une horloge) jusqu'à obtenir une carburation optimum. Ajustez la reprise si le tout début de l'accélération n'est pas net. Pour le controle température une fois réglé une base de 75/80° + la température extérieur (environ 100° pour une météo de 20/25°). Et toujours être à l'écoute de votre moteur, bonne vitesse de pointe, bonne reprise, bruit normal, bon retour au ralenti lorsque l'on décelère brusquement...
Pour ce qui est de la fumée à l'échappement, avec Propulse16, on doit toujours observer un panache de fumée à la reprise. Pour les grands bouts droit il s'amenuisera, attention de ne pas passer tout droit, la qualité du retour au ralenti et le controle température vous y aidera.
En résumé, si votre réglage vous parait parfait immédiatement à la première pose sur la piste? rentrez immédiatement et ouvrez le pointeau de 10 mn, repartez un tour ou deux et adaptez ensuite si besoin.Si vous êtes en face vous le constaterez avec un changement du comportement moteur une fois sa température de fonctionnement atteinte....et une stabilité de réglage.
Dernier conseil, une fois votre séance terminé, avant de ranger votre matériel, ouvrez le pointeau de 10 mn.
OCTOBRE 2020
Après la première production de l'été quelques évolutions du moteur FT LINE 7 pour cet automne.
Le principal est le carter et le carburateur maintenant en noir.
Quelques légères retouches au niveau des usinage internes du carter et très légèrement sur la chemise.
On en dira plus quand la météo permettra quelques essais...mais la base est très bonne et Fransceco a déjà validé!
AOUT 2020
Beaucoup d'essais, de mises au point...et ce tout nouveau moteur arrive.
Il est vrai que la copie a été revue de fond en comble. Carter, culasse, carburateur, chemise/piston, travail sur le villebrequin: c'est vraiment tout nouveau.
Développé par Fransceco TIRONI au sein des ateliers DB ENGINE, ce moteur est developpé pour la compétition et les premières sorties en championnat d'Italie prouvent les qualités et performances.
Pour la technique: 7 transferts, longue course, vilebrequin DLC, gros roulement céramique, culasse abaissée, tout nouveau carbu. Les premiers tests et essais confirment un moteur bien plein....avec beaucoup de bas
Belle finition il est superbe.