Février 2023
Concernant la piste 1/8
La nouvelle saison des courses 2023 s'annonce et avec, la fin des tolérances/dérogations pour la vente et l'utilisation du carburant:ancienne formule: Propulse ne sera commercialisé qu'en version 16 EU.
Et s'il sera possible de finir les bidons carburant non EU à l'entrainement, le règlement le proscrit pour toutes compétition nationale ou ligue.
Appilqué en courses nationales depuis juillet 2022, l'expérience de la transition en 2022 nous a cependant démontré que cela avait peu ou pas d'influence sur le bon fonctionnement des moteurs ou les performances
Prix inchangé pour la nouvelle production de ce tout début d'année 54.00 euros TTC les 5 litres: cela revient à 43.20 les 4 litres! une hausse à prévoir par la suite car l'ensemble des prix des composant continuent leur inflation.
1er juillet 2022
A partir du 1er juillet 2022, pour les courses nationales sous l'égide de la FFVRC et les courses internationales sous l'égide de l' EFRA le carburant piste utilisé devra satisfaire le test du nouveau Nitromax 16 EU.
71TEAM propose à cet effet le PROPULSE 16 EU ;
Les essais effectués ce printemps confirment l'utilisation de cette nouvelle formulation sans inconvénient ni changements notoires par rapport à nos habitudes. Peu de modif au noiveau réglage, une sensation niveau pilotage sans grand changement non plus et un aspect moteur tout à fait comparable au PROPULSE 16 2022 au démontage. Question performance la baisse du taux de nitro infuera biensur un peu les chronos, mais les habitués du Propulse 16 2022 ne seront pas dépaysés.
A noter que ce nouveau Propulse est parfaitement miscible dans le Propulse S 2022, aucune précaution particulière pour passer le l'un à l'autre.
La baisse du taux de nitro aurait pu laisser espérer un mieux au niveau des prix, malheureusement l'importante hausse du prix des divers composants des carburants aura à peu près effacé cela : malgré tout PROPULSE 16EU se veut, tout comme son prédécesseur, d'un exceptionnel rapport qualité/prix/performance
1er mars 2022
La hausse des marières premières, très sensible notamment sur le méthanol, des coûts de fret par container, des emballages etc.... impacte de façon importante le prix de revient de Propulse et nous conduise à une augmantation de prix que nous limiterons le plus possible.
A partir du 1er mars 2022 Propulse 16 sera commercialisé au prix de 55.00 euros TTC le bidon de 5L
Février 2022
Les décisions attendues sont maintenant connues (voir ci dessous) 71team va donc proposer:
1) sur le début d'année le carburant Propulse 16 habituel, juste une très légère modification: on souhate toujours faire encore mieux. Axé sur la performance, dans le meilleur rapport qualité/prix qu'il nous est possible. Il sera donc utilisable en compétition Championnat de France jusqu'au 30 juin 2022.
2) 71 TEAM a composé un carburant technique Propulse 16 UE qui prendra le relais pour les compétitions à partir du 1 juillet 2022. Propulse 16 UE sera un carburant technique, dans le même esprit que Propulse 16, Il satisfera au test du nitromax 16 UE et la disponibilité est prévue dès le printemps 2022. Les premiers bidons sont déjà en production. Il sera testé et validé, et vous aurez le temps de faire vos propres tests.
3) Pour 2023.....patientons encore un peu.
A noter que Propulse 16 sera utilisable en France hors compétition Championnat de France sous règlement FFVRC, après le 1er juillet ce qui facilitera la transition pour les pilotes et évitera le gaspillage qu'aurais engendrer une règlementation couperet;
Février 2022
Les autorités Françaises ont reconduit la dérogation sur la circulaire européenne et autorise la commercialisation au particuliers du carburant modelisme avec un taux de nitro libre jusqu'au 31 janvier 2023 sous condition qu'il soit commercialisé à des pratiquants détenteurs d'une licence compétion exclusivement (il seront pour une année encore, assimilés à des proffesionnels).
Nouveauté: il est clairement mentionné que c'est la dernère fois pour les modelistes et que ce secteur devra donc se conformer totalement à la règlementation européenne à partir du 1er février 2023.(taux de nitro maximum de 16% en poids, p/p)
Dans le même temps, l'Efra a lancé un appel d'offre pour fabriquer un nitromax "12" qui servira de référence dès ce printemps pour les courses EFRA et la FFVRC a, quant à elle, indiqué une évolution de son règlement carburant piste pour se conformer également à ce nitromax "12" pour toutes les compitations pistes à partir du 1er juillet 2022.
Au moins les choses sont claires et il est maintenant possible d'anticiper avec une bonne visibilité et un délai correct pour la fabrication et distribution du carburant piste à partir de maintenant:: on sait où on va!
DECEMBRE 2021
Parlons carburant avec un retour sur cette saison compétition 2021 ultra resserrée dans le temps, Covid oblige...
Après des premiers pas plus que prometteurs à la manche CF 4X4 de Reding, Propulse 16 rentrait véritablement dans la compétiion à la manche 4X4 de Longvic: verdict sans appel Benjamin BRASSET qui le testait pour la première fois signe la pôle Elite; Simon BERGOIN avait déjà réalisé le tour le plus rapide lors des essais de la veille. Bravo et merci aux pilotes, pour ce coup de projecteur sur le nouvel arrivant car ce sont eux qui sont aux manettes.
Et des perfs exceptionnelles avec Propulse 16 tout au long de la saison qui verront entre autre et pêle mêle Elio SADOUN sacré champion de france classique national, Julien MATHIEU remporter la coupe de france classique, une dernière et 5eme manche 4X4 à Montceau dominée par Noah De Jésus en National et Maxime RIPOLL en Elite : des circonstances particulières l'avait conduit à tester exceptionnellement Propulse. Bravo à tous pour toutes ces victoires, et bien sur félicitation à l'ensemble des pilotes, leur présence, participation et convivialité. La compétition à besoin de challenges et confrontations sportives.
71TEAM à souhaité avec Propulse 16, proposé un carburant technique performant, de grande qualité et abordable (fabriqué en France, circuit de distribution raccourci) . Après quelques mois on peut déjà dire " contrat rempli".
Le réglement 2021, pour sa définition du carburant, semble maintenu pour 2022, alors Propulse 16 sera présent avec une formulation comparable au produit 2021
20 juin 2021
Quelques conseils d'utilisation/maintenance avec Propulse 16
_ utilisez de préférence une bougie de type OS RP7, ou XRD RP7.
_ important pour le réglage moteur: celui doit toujours retomber nettement au ralenti après les phases d'accélération. Si tel n'est pas le cas ouvrez un peu en haut!
_ de même, attention de ne pas trop assecher l'alimentation à la reprise
_ une fois le dernier roulage de la journée terminé, moteur en marche au ralenti, pincez la durite d'amentation de façon à la fermer et laissez le moteur s'arrêter faute de carburant.
_ avant de ranger le matériel purger totalement le reste de carburant du réservoir...tout simplement en soufflant par la durite de pressu, réservoir enlevé....le reste sera évacué.
_ insérez de l'after run (type after run Shepherd) au niveau du chemise/piston et du gros roulement.
Ces opérations éviteront de "stocker" un tout petit volume de carburant dans un grand volume d'air qui plus est soumis au UV pour le réservoir.
Un démontage régulier de votre moteur permettra notamment d'inspecter l'état des roulements en plus du contrrôle état/usure. Dans ce cas, ne nettoyez pas la calamine de la chemise ni du piston et surtout pas sur les paroies latérales de celui ci. Re huilez avec une huile de remontage neutre.
En ce début 2021 71TEAM a souhaité compléter sa gamme de produit avec son propre carburant. Ainsi est né le premier 71 FUEL: le PROPULSE 16 à destination de la piste
L'hiver et le printemps pour formuler, élaborer, tester et valider un carburant que l'on a souhaité:
_ qualitatif
_ performant
_ abordable
Clairement axé compétition, il répond au cahier des charges du règlement FFVRC piste et satisfait au test du Nitromax 16 à 20°C;
Il conviendra bien évidemment pour des usages loisir dans cette même catégorie.
Les retours des premiers utilisateurs nous ont fait plaisir et nous ont conforté dans cette exigence de la recherche du meilleur.
15 mars 2021
Des nouvelles du taux de nitro dans notre carburant pour 2021.
Suite à la réponse du ministère de l'intérieur sur la demande de dérogation à la nouvelle règlementation Européenne de la FFVRC.....et comme ce texte en laissait la possibilité, une dérogation pour un an nous est accordé quant au taux de nitrométhane dans nos carburants, uniquement pour la vente aux compétiteurs (catégorie à préciser mais on peut supposer " aux détenteurs de licence de la FFVRC"). Les consignes pour le suivi et la traçabilité nous seront communiquées prochainement.
Dans ce cadre, le taux de nitrométane est libre, mais bien évidemment le carburant devra être conforme au règlement course FFVRC correspondant, donc composé exclusivement de méthanol, nitrométane et huile, avec une densité de 870 grs maximum par litre pour la compétition piste 1/8 eme (hors GT8).
Le courrier précise que la situation sera réévaluée à la fin de cette année de dérogation....vraisemblablerment aussi en fonction des volumes et de la qualité de la traçabilité. Donc pas de certitude sur la position au dela du 1 février 2022.
Ceci exposé, 71TEAM est ravi de proposé à nouveau à la vente le RUNNER TIME TOP 16, disponible à l'enlèvement et livraison sur circuit lors de déplacement (pas d'envoi). De façon préventive, les ventes seront consignées avec les coordonnées de l'acheteur, incluant le numéro de sa licence FFVRC: cette procédure sera adaptée aux consignes officielles dès celles ci reçues.
4 février 2021
Précisons que cet exposé concerne le "carburant piste appelé 16%"
Aujourd'hui entre en application le règlement UE 2019/1148, modifiant le règlement UE 1907/2006 et abrogeant le règlement UE 98/2013. Donc s'applique à partir d'aujourd'hui une directive Européenne qui restreint le taux de nitro dans nos carburants (l'union européenne appelle ça des précurseurs d'explosif)....et à ce jour nous n'avons toujours pas la précision quant à la possibilité pour la France d'une éventuelle "dérogation" (l'union Européenne appelle ça octroi de licence et chaque état décide ce point pour son pays).
Sauf erreur la situation est donc aujourd'hui:
_ le carburant piste utilisé jusque la et formulé à environ 16% de nitrométhane en volume avec une densité limitée à 870 grs/l est interdit de commerce mais utilisable pour les stocks des particuliers jusqu'au 1/02/2022. En effet à partir d'aujourd'hui il est interdit de commercialiser un carburant dont le taux de nitrométhane dépasse 16% p/p soit pour notre carburant environ 12% en volume! Reste à voir si la situation n'évoluait plus l'adaptation du règlement qui serait nécessaire pour les compétitions....ne serait ce que pour l'équité!
_ nous sommes en attente de réponse concernant une éventuelle "dérogation" permettant le maintient éventuel de la commercialisation de notre carburant habituel 16% (en volume) ou son refus qui nous contraindrait à l'évolution vers du carburant avec un taux de nitrométhane de 16% p/p soit 12% (en gardant notre mode de calcul actuel)
Chez 71TEAM nous suspendons donc la commercialisation du carburant habituel en attendant cette futur décision. Nous espérons que cela vienne vite mais avons conscience de la difficulté de ce dossier pour les instances qui négocient avec les gouvernants....jusqu'à la necessaire harmonisation européenne qui devra s'en suivre en cas de changement. Pas simple non plus pour les fabricants, les commerçants, les motoristes et les utilisateurs/compétiteurs.
L'absence de compétition en cette période hivernale laisse un peu plus de tempsLa situation, sans préjuger de son évolution, ne doit pas permettre la circulation d'informations erronées (y compris les notres si nous n'avons rien compris)...sinon d'éviter des transactions illégales pour des pratiquants de bonne foi. La on est dans le domaine du pénal
Notre analyse: à aujourd'hui, il semble urgent d'attendre....soit il y aura dérogation et le carburant habituel sera à nouveau commercialisable et utilisable y compris en compétition et on en trouvera partout pour le temps de la dérogation .....soit il n'y aura pas dérogation et nous aurons un nouveau carburant, le temps de le produire et d'alimenter les circuits commerciaux...mais il deviendra indispensable pour les compétitions.
Le communiqué de la FFVRC Pays de Loire, sans prédire l'avenir, a l'avantage de préciser une position "officielle" et argumentée.....sans doute différente de ce que l'on peut parfois entendre ou lire.
20 janvier 2021
Ce que l'on sait à aujourd'hui:
_ une directive Européenne entre en application au 1 er février 2021 interdisant de fait la commercialisation au particulier de carburant contenant plus de 16% de nitrométhane en poids (l'annexe 1 précisant 16% p/p) donc à priori 16 grs pour 100 grs. Cette même directive précise une consommation possible jusqu'au 1 février 2022 pour les utilisateurs qui auraient des stocks (personnels je suppose) achetés avant le 1er février 2021. (sauf erreur, en gros et nous concernant: c'est ça)
_ des discussions sont actuellement en cours entre les instances représantatives des modelistes et les autorités pour voir comment cela peut s'appliquer concrêtement dans les fait et essayer de résoudre les difficultés pré supposées. En l'état et sans aménagement (atténuation , licence pour déroger, etc...) cela conduirait à une réduction du taux de nitro du carburant piste (en prenant la même façon de mesurer) de 16% environ actuellement à 12% environ à partir du 1er février 2021.
Ce que l'on ne sait pas encore:
_ le résultat de ces discussions, dérogation possible? report?atténuation? ....ou application du texte tel quel et point barre?
_ les conséquences sur le règlement des courses en cas d'application pure et dure (ou modification par rapport à aujourd'hui): quelle définition du carburant et quel moyen de controle?
Un manque de visibilté vraiment pénalisant pour les circuits production / importation / commerce ....en souhaitant une position claire maintenant au plus vite.
Compliqué de commercialiser aujourd'hui un carburant dont on a pas la certitude qu'il sera autorisé en compétion pour la saison à venir...et qu'on aurait plus le droit de commercialiser dans 11 jours! On fait comment?
Prochaine étape prévue le 26 janvier (nouvelle réunion)...